DATE
2023
CRÉDITS PHOTOGRAPHIQUES
© Matthieu Salvaing
Conception et réalisation de la réhabilitation d’un appartement de 115 m2 dans le Haut Marais à Paris.
Restructuration complète du duplex.
L’appartement de Lancry, une résidence nichée au cœur des faubourgs du Haut Marais, offre une expérience de vie unique dans la chapelle d’un ancien couvent. Cet espace singulier, en retrait de la rue sur cour, témoigne d’une riche histoire architecturale par la conservation des empreintes de ses nombreuses transformations au fil du temps.
L’appartement se distingue par son volume exceptionnel composé de trois nefs qui se succèdent le long d’un imposant couloir de 17 mètres de long, sous une poutraison à 4m60 de hauteur.
La circulation longitudinale est scandée chromatiquement par un traitement en 3 teintes successives entre chaque murs porteurs: perspective chromatique captivante qui rythme les espaces.
Chaque transition entre ces trois nefs est marquée par des seuils minutieusement travaillés en loupe d’orme et feuilles de cuivre.
La nef principale, conçue comme un lieu de vie central, est comme une fosse dominée par un balcon intérieur. Une fresque de Redfield & Dattner crée l’harmonie visuelle, écho subtil aux “chauds-froids” de la proposition chromatique du projet.
La couleur, élément central de cette conception, crée des micro-environnements aux sensations différentes, tant à l’intérieur de chaque espace qu’à travers les transitions. Pour se faire, respectant l’histoire de l’architecture existante, le projet tire parti des éléments présents dans l’appartement et utilise des matériaux authentiques et intemporels.
Les trois nefs rassemblent des typologies d’usage différentes au sein du même volume. Aucun espace n’est proprement fermé.
Un ensemble de menuiseries en chêne massif et vitrées reprenant le motif classique des fenêtres cintrées en façade offre la liberté d’ouvrir et de fermer les espaces comme des dioramas. Chaque pièce est une scène qui s’ouvre et se referme aux yeux du reste des habitants.
La cuisine au cœur de l’espace central devient le lieu de réception, tandis que les espaces dédiés à l’intimité et à l’hygiène sont dérobés derrière des portes sous tenture, préservant ainsi l’ambiguïté de la limite privé-public des ces grands espaces ouverts.