LABAYE SUMI

 

STATEMENT

 

Joaillerie à Paris

DATE
2020

ÉQUIPE
Agathe Labaye Architecture et Florian Sumi
avec Abinal & Ropars

CRÉDITS PHOTOGRAPHIQUES
©Quentin Lacombe
©Gilles Rivolier
©Victoire Letarnec

 

Creation and production of the first boutique and furnishings for the Statement jewelry brand in Paris’ 1st arrondissement.
Creation and production of furnishings specifically for displaying diamonds, with an automated opening system.

Usuellement, il est dit que le meuble parachève la production architecturale, nous pensons que le meuble fait architecture.

Le flagship de la maison de joaillerie STATEMENT a ouvert ses portes à quelques pas du jardin des Tuileries. Le projet est signé par le duo Agathe Labaye et Florian Sumi en collaboration avec les architectes Abinal & Ropars. Les créateurs se concentrent, le temps du projet, sur l’univers de la joaillerie pour un résultat pointu : préférant la précision du détail au spectaculaire afin de créer un lien entre le bijou et son écrin.

Le choix de volumes massifs finement ordonnés est brut, entrant en contradiction avec la finesse des produits proposés à la vente. La lumière naturelle est invitée à l’intérieur de la boutique afin de guider les pas du client. Recherchant l’immersion et l’expérience, les architectes créent une enveloppe minérale en simili-béton développée comme une capsule facettée accueillant un mobilier faisant écho aux formes des pièces de joaillerie conçu par Amélie Huynh.

L’échelle intimiste de la boutique permet de créer un lien tout à fait personnel avec ses créations. L’impression d’avoir été attendu avant d’entrer est décuplée par des proportions accueillantes ouvertes vers l’extérieur. La géométrie anguleuse et généreuse déclenche la sensation d’accepter un rendez-vous surprenant en entamant l’aventure d’achat.

L’esthétique futuriste de STATEMENT résonne à travers les matériaux utilisés tels que l’inox vibré, l’aluminium, la mousse en polyuréthane, le frittage de poudre, le bois laqué et le miroir. Au fil d’une circulation intuitive, le bijou se dévoile successivement dans les vitrines murales, au sein du earring-bar et dans les grandes stèles à commande magnétique.

Chaque détail est maîtrisé jusqu’au dessin des accroches destinées à la suspension des bijoux, tenant autant de la muséographie que du laboratoire high-tech. La déambulation se vit par apparitions progressives de micro-espaces dédiés. La table-caillou lévite dans l’alcôve prévue pour les essayages, éclairée par un grand miroir mobile aux filets de lumière embarqués, un moucharabieh isole l’espace technique du desk tout en permettant au personnel d’observer l’activité de la boutique et de la rue.

L’ensemble de l’espace s’articule autour d’une faille digitale faisant apparaître l’héroïne virtuelle Alyh, icône de la maison de joaillerie. Cette addition matérielle et numérique confère à l’espace une atmosphère de science-fiction, entre décor de genre et espace domestique minimaliste, comme une réponse à l’univers unique de la maison STATEMENT.